S’occuper à la retraite : c’est facile !

Publié le 21 janvier 2019

Après des années d’efforts et de travail, le temps est venu de PRO-FI-TER ! Plus d’obligations professionnelles, les enfants ont grandi et sont partis… En tant que senior, vous avez du temps libre et il vous faut désormais l’occuper. La recette du bonheur à la retraite n’existe pas, mais nous allons vous proposer quelques idées de loisirs et activités idéales pour les retraités. Nous vous invitions également à nous rendre visite lors d’un de nos ateliers Bien chez moi à Flers : sophrologie, initiation au numérique, gym douce, loisirs créatifs…  N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant des prochains ateliers.

Comme 60% des retraités français : restez actifs !

Être à la retraite ne signifie pas forcément une baisse de l’activité. Au contraire, six seniors sur dix déclarent pratiquer une activité ou avoir des engagements qu’ils n’avaient pas lors de leur vie professionnelle. Généralement, les retraités consacrent plus de temps à l’engagement dans des associations, et ce sont les organisations sportives qui sont les plus plébiscitées par les seniors, suivies par celles liées à la culture et aux loisirs, puis à l’engagement caritatif. Les seniors à la retraite passent également beaucoup plus de temps à jardiner, à bricoler, à passer du temps en famille, à voyager… Lancez-vous !

Quelles activités pour s’occuper à la retraite ?

Pratiquer de nouvelles activités

Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la peinture, à la musique ou au sport mais le temps vous a parfois manqué ? L’occasion est idéale pour commencer ! Voici quelques activités qui pourraient vous plaire :

  • Des activités physiques : randonnée, natation, sports collectifs, danse… Quel qu’il soit, le sport est bon pour votre santé ! Pour en savoir plus, lisez notre article sur les sports les plus bénéfiques pour les seniors.
  • Des activités de loisirs : bricolage, jardinage, la couture…
    Vous pouvez partager ces activités avec d’autres personnes, seniors ou non, dans le cadre d’ateliers ou de club, ou aussi bien garder ces activités comme un moment pour vous recentrer sur vous-même.
  • Des activités artistiques : peinture, dessin, chant ou plus original : l’écriture (nouvelles, roman, autobiographie, poèmes ou simplement vos pensées…).

De nombreuses associations locales proposent ces types d’activités à des prix très attractifs. Et si l’activité que vous souhaitez pratiquer n’existe pas encore, pourquoi ne pas monter votre propre club ou association, dédiée aux seniors ou ouverte à tous ?

S’engager dans une association ou dans la vie locale

Au-delà de pratiquer une activité de loisirs ou sportive dans une association, vous pouvez également être acteur au sein du bureau de certaines associations.  Si vous faites partie d’un club depuis de nombreuses années, il est possible de vous impliquer davantage en participant à l’organisation de certains événements par exemple. A l’inverse, si vous ne faites pas déjà partie d’une organisation, vous pouvez très bien donner un « coup de main » à certaines associations locales qui en ont besoin, ou dont l’activité vous tient à cœur.

Apprendre une nouvelle langue

Vous avez toujours rêvé de vous remettre à l’anglais ? Ce n’est pas parce que l’on a 60 ans ou plus que l’on ne peut plus apprendre. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ? En plus d’être amusant et intéressant, cela permet de renforcer le cerveau et de retarder le développement de certaines maladies neurologiques qui touchent particulièrement les seniors. Et c’est très utile lorsque l’on voyage !
Il existe des clubs ou des associations qui proposent des cours de langues, mais aussi des écoles spécialisées.

Voyager

En parlant de langues étrangères… Voyager quand on est senior est idéal : on a le temps, pas d’enfant et parfois un petit pécule qui permet de faire de belles choses. Et si ce n’est pas le cas, il y existe de nombreuses destinations proches à envisager : les calanques de Marseille, les volcans d’Auvergne, le lac d’Annecy, le village Troglodyte dans la Vienne, Bruxelles, Jersey… le tout accessible en voiture ou en train.

Se lancer dans l’entrepreneuriat

Aujourd’hui, de nombreux seniors retraités reprennent une activité salariée ou se lancent dans une activité d’indépendant. Vous avez une passion depuis toujours et souhaitez la transformer en activité professionnelle ? C’est possible ! Il suffit de remplir certaines conditions décrites dans cet article.

Être auto-entrepreneur et senior vous permet de garder une activité professionnelle et donc un revenu, mais vous aurez l’avantage de pouvoir l’exercer quand bon vous semble – vous être votre propre patron après tout ! – et de créer votre société autour d’une activité qui vous plait vraiment.

La retraite, ça se planifie… ou pas !

Selon une étude menée en 2016, plus de la moitié des jeunes retraités ont planifié leur retraite à l’avance et ont mené une réflexion sur l’organisation de leur futur quotidien. La raison est simple : éviter l’ennui et profiter au maximum de ce nouveau temps libre !

Cependant, planifier sa retraite n’est pas une obligation. Après avoir travaillé toute sa vie, les seniors méritent bien un peu de repos… Ne rien faire, c’est parfois bien aussi ! Et quand l’envie vous prendra de changer votre mode de vie, les activités nommées dans cet article vous donneront peut-être des idées.

Si vous avez besoin d’informations sur votre retraite, vous pouvez consulter le site info-retraite.fr, qui vous donnera accès à toutes les ressources nécessaires.