Seniors : pour votre bien-être, pensez aux plantes !

Publié le 27 novembre 2018

Dans cet article, Bien Chez Moi boutique à Flers vous donne quelques conseils santé et bien-être spécialement élaborés pour les seniors.

Prendre soin de soi, se soigner, garder sa vitalité et son énergie, se sentir bien dans sa peau, éviter certains désagréments liés à l’âge… C’est possible grâce aux plantes !

On retrouve des plantes dans divers produits du quotidien : tisanes et thés, compléments alimentaires, aromathérapie, cosmétiques…

Les bienfaits des plantes pour les seniors sont indéniables. Ils peuvent soulager la douleur, renforcer la vision, prévenir les problèmes digestifs ou tout simplement aider à garder la forme !

Voilà pourquoi nous avons décidé de créer, dans notre boutique Bien Chez Moi à Flers, un univers intégralement dédié au bien-être des seniors.

Les huiles végétales pour prendre soin de sa peau

Quel que soit notre âge, il faut prendre soin de sa peau et c’est d’autant plus vrai pour les peaux matures. Elles ont notamment besoin d’être bien hydratées, surtout en hiver lorsque le froid tiraille l’épiderme. Avec l’avancement de l’âge, notre peau a tendance à perdre de son élasticité et de son éclat. Mais pas d’inquiétude, nous vous livrons quelques conseils « spécial seniors » pour retrouver une peau de bébé !

L’huile naturelle d’argan ou d’amande douce, utilisée comme crème de jour ou de nuit, redonnera de l’éclat et une hydratation intense à votre peau. Elles peuvent aussi être utilisées pour un démaquillage en douceur, préconisé pour les peaux senior.

L’huile végétale de rose musquée possède des vertus cicatrisantes et aide à préserver l’élasticité de la peau grâce à ses acides gras essentiels.

La bourrache, par sa richesse en acides gras polyinsaturés et en vitamines A, D, E et K est naturellement régénératrice, stimule le système immunitaire et régule les hormones parfois capricieuses des seniors.

Les produits naturels (et bio de préférence !) sont bénéfiques pour garder une peau en pleine santé et apportent un sentiment de bien-être, pour les seniors mais pas uniquement.

Renforcer son immunité pendant l’hiver grâce aux plantes

Les plantes sont très utiles à l’approche et pendant l’hiver quand notre système immunitaire, et plus particulièrement celui des seniors et des enfants, est affaibli. L’action de se soigner par les plantes se nomme la phytothérapie. Plusieurs plantes sont alors recommandées pour leurs bienfaits spécifiques. Le thym contre le rhume et les inflammations des voies respiratoires, la griffe de chat qui est utilisée pour renforcer de façon générale le système immunitaire des seniors et agit contre les rhumatismes, le basilic sacré contre la bronchite, la grippe, l’asthme… Pendant l’hiver les tisanes à base de plantes vous feront également le plus grand bien contre le froid, le rhume, la grippe et la grisailleJ.

Dans votre boutique Bien Chez Moi, vous retrouverez notamment des tisanes :

  • de thym (défenses naturelles, système immunitaire, antioxydant, digestion)
  • de marjolaine (défenses naturelles, système immunitaire, antioxydant, santé du foie, digestion)
  • de menthe poivrée (Santé digestive et intestinale, défenses naturelles, système immunitaire)

Et bien d’autres encore !

Séniors : se soigner grâce aux plantes

Très fréquemment, les seniors peuvent avoir besoin de suivre plusieurs traitements médicamenteux. Toutefois, la surmédicalisation n’est pas forcément bénéfique pour la santé et le bien-être.

La médecine douce, à base de plantes, peut prendre le relais pour soulager certaines douleurs et maux dont souffrent les seniors. Les plantes permettent aussi aux seniors d’entretenir leur corps et de prévenir ou tout du moins de réduire les risques d’apparition de certaines pathologies liées à l’âge. Les plantes sont à choisir en fonction de chaque situation personnelle.

Voici quelques plantes aux vertus prouvées :

  • l’argousier est recommandé contre la fatigue, il redonne de l’énergie,
  • l’angélique est conseillée pour une bonne digestion,
  • l’aubépine a des effets bénéfiques pour la régulation du rythme du cœur, elle est utilisée aussi contre l’insomnie,
  • le cassis soulage les douleurs en cas de rhumatismes, arthrose,
  • les tisanes sont indiquées contre les calculs urinaires,
  • la gelée royale : donne de l’énergie, de tonus, renforce le système immunitaire,
  • la partenelle est efficace contre la migraine,
  • la pensée sauvage est recommandée contre les problèmes de peau

La liste des plantes aux bienfaits est très longue et répondre à de nombreux maux.

L’aromathérapie : un allié puissant pour sa santé

Les huiles essentielles, utilisées avec parcimonie, sont un excellent remède contre certaines affections de l’hiver. Elles peuvent également servir comme traitement préventif, ou tout simplement pour se relaxer. Attention, les huiles essentielles ne doivent jamais être consommées pure ! Il faut les utiliser par voie cutanée mélangée à de l’huile végétale ou par inhalation car elles peuvent provoquer des brûlures sur les muqueuses.

Voici les bienfaits de certaines huiles essentielles, pour les seniors mais pas uniquement :

L’huile essentielle de menthe poivrée : son usage est efficace pour soulager le rhume ainsi que la toux. Pour le rhume, il suffit de verser quelques gouttes à un bol d’eau frémissante et d’inhaler les vapeurs. A répéter jusqu’à trois fois par jour.
Petite astuce : mettre une serviette sur sa tête pour un effet « sauna », bon pour la peau également !

L’huile essentielle d’eucalyptus radié : elle décongestionne les voies aériennes et permet de faciliter la respiration.  La lavande, quant à elle, possède des vertus anti-inflammatoires.

L’huile essentielle de sapin de Sibérie : elle est efficace contre les bronchites et infections ORL. Par voie cutanée, on peut en verser 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale sur le plexus solaire, 2 fois par jour jusqu’à amélioration.

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution ; demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.

Votre santé passe aussi par l’alimentation. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article « Seniors : la santé passe par l’assiette ! »

Nous espérons que ces conseils et astuces vous aideront à passer un bel hiver, en pleine forme !

Votre équipe Bien Chez Moi à Flers