Seniors : la santé passe par l’assiette !

Publié le 27 septembre 2018

Comme le dit ce fameux adage : nous sommes ce que nous mangeons ! Bien chez Moi vous livre quelques conseils pour garder une bonne alimentation et rester en pleine forme.

L’alimentation participe au bien-être de seniors. Avoir une alimentation équilibrée et variée, régulière et dans des quantités suffisantes est essentiel pour tous, mais d’autant plus pour les seniors, qui ont des besoins alimentaires spécifiques. Bien choisie, l’alimentation aura un impact positif sur la santé, corps et l’esprit.

Voilà pourquoi nous avons voulu vous faire part de quelques conseils dans cet article ! Pour avoir des informations complémentaires sur le sujet, sachez que notre magasin Bien chez Moi à Flers organise régulièrement des ateliers spécifiques dédiés à l’alimentation des seniors.

L’alimentation : vecteur essentiel pour la santé et le bien-être des seniors

Avoir une bonne alimentation est indispensable pour garder un bon capital santé et se sentir bien. Ce principe est valable pour nous tous. Il est vrai que l’alimentation procure également un bien-être physique et psychologique. Il est donc important d’y veiller.

Quelques conseils de base si vous êtes senior :

1) Optez pour une alimentation équilibrée et saine (que vous pouvez conjuguer à des exercices physiques pour avoir une bonne forme !),

2) Rappelez-vous qu’une bonne alimentation variée permet au corps de mieux préserver ses capacités,

3) Et gardez l’appétit ! La perte d’appétit est à surveiller de près. C’est un symptôme qui peut avoir pour cause des éventuels problèmes digestifs, des problèmes dentaires, ou des problèmes liés au goût (suite à la prise de médicaments par exemple). Sachez qu’il existe des solutions pour remédier à ces problèmes, il suffit d’analyser les raisons et de consulter ensuite un professionnel.

Alimentation des séniors : gardez le rythme des repas

Pour garder la forme et un bien-être quotidien, il est recommandé aux seniors de veiller au rythme normal des prises de repas (petit-déjeuner, déjeuner, collation, dîner). Chaque repas a son importance pour la redistribution de l’énergie pendant la journée.

Qu’est-ce qui pourrait vous aider à respecter le rythme alimentaire quotidien ?

– Réfléchissez à l’avance aux plats que vous pourriez préparer. Si vous manquez d’inspiration, il existe de nombreux livres et sites de recettes pour stimuler votre imagination !

– Faites des listes pour vos courses avec des produits qui vous donnent envie.

– Cuisinez à plusieurs, que ce soit en couple, avec vos enfants, vos petits-enfants ou vos amis !

Afin de faciliter vos tâches quotidiennes liées à l’alimentation, Bien Chez Moi un univers « Aménager sa maison » ou vous trouverez des produits adaptés pour la cuisine, ainsi que des livres de recettes pour une cuisine saine et des petits plats faciles à préparer.

Produits contribuant à une alimentation saine et équilibrée des seniors

Le mot d’ordre concernant les produits à choisir pour l’alimentation des seniors c’est sans doute : produits frais. Il est donc est conseillé de choisir des fruits et légumes frais, de saison, du pain et des féculents, de la viande, du poisson et des œufs pour les apports en protéines, des produits laitiers pour l’apport en calcium. La viande et le poisson permettent de préserver les muscles alors que la masse musculaire diminue avec l’âge. Les produits laitiers contribuent à la solidité des os ce qui réduit les risques de fractures en cas de chute par exemple.

Les aliments sucrés et les aliments gras doivent être consommés en quantité raisonnable. Les produits choisis doivent être faciles à préparer, à cuisiner et permettre une alimentation équilibrée.

Le saviez-vous ? Les plantes peuvent aussi vous aider à garder la santé. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet « Seniors : pour votre bien-être, pensez aux plantes ! ».

Nous espérons que ces conseils vous aideront à rester en forme !

Votre équipe Bien Chez Moi à Flers