Seniors : Comment prendre soin de sa peau après 60 ans ?

Publié le 17 décembre 2018

Comment prendre soin de sa peau après 60 ans ?

Comment prendre soin d’une peau mature ? Quels sont ses besoins après 60 ans ? Quels sont les produits et les gestes adaptés ? Avoir une belle peau à tout âge, c’est possible ! Bien chez moi à Flers vous propose quelques conseils qui vous aideront à garder une belle peau !

N’hésitez pas à demander un conseil personnalisé sur place. En attendant, voici quelques informations qui peuvent vous être utiles…

Quels sont les besoins de la peau des seniors ?

Après 60 ans (et même avant), la peau sécrète moins de sébum et la croissance des cellules diminue. La production d’acide hyaluronique, indispensable pour régénérer la peau, ralenti également. Ces changements font perdre la peau en élasticité et elle a tendance à se relâcher. Elle est plus fragile, sensible et par conséquent, son éclat peut diminuer. Les premiers signes ont tendance à se manifester au niveau du visage, des mains et du buste.

Pour lutter contre ces changements, une hydratation plus importante est nécessaire.

Peaux matures : comment en prendre soin ?

Prendre soin de sa peau après 60 ans, c’est utiliser les bons produits mais aussi adopter les bons gestes quotidiens.

  • Pour une peau belle après 60 ans : bien choisir ses produits visage et corps anti-âge 

Il existe plusieurs produits cosmétiques qui permettent de bien prendre soin de sa peau après 60 ans. Les crèmes riches en Alpha Hydroxy Acides sont bénéfiques pour le renouvellement des cellules. Privilégiez des produits très hydratants enrichis en lipides. Les produits cosmétiques adaptés aux peaux des seniors sont également riches en vitamines A, E, C, en oligo-éléments et en rétinol. Les crèmes à base d’acide hyaluronique sont conseillés contre les rides.

Les huiles naturelles ont aussi un effet anti-âge sur les peaux seniors. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Toutes les huiles végétales naturelles contiennent des vitamines A et E qui sont antioxydantes.

Nos conseils :

  • L’huile naturelle d’argan ou d’amande douce, utilisée comme crème de jour ou de nuit, redonnera de l’éclat et une hydratation intense à votre peau. Elles peuvent aussi être utilisées pour un démaquillage en douceur, préconisé pour les peaux senior.
  • L’huile végétale de rose, ou de rose musquée possède des vertus cicatrisantes et aide à préserver l’élasticité de la peau grâce à ses acides gras essentiels.
  • La bourrache, par sa richesse en acides gras polyinsaturés et en vitamines A, D, E et K est naturellement régénératrice, stimule le système immunitaire et régule les hormones parfois capricieuses des seniors.
  • Enfin, l’huile de jojoba possède des vertus nourrissantes et anti-déshydratantes qui permettent de relancer la production de collagène. C’est également une huile protectrice.

Vous pouvez utiliser ces huiles pour votre corps, mais également comme crème de jour ou de nuit. N’hésitez pas à pratiquer des massages sur votre peau, pour bien faire pénétrer votre soin. Même s’il ne dure que quelques minutes seulement, le massage vous procurera une sensation de relaxation et de bien-être.

Au-delà des huiles naturelles, certaines crèmes sont particulièrement efficaces :

  • Les crèmes à base de boue de la mer morte : très riches en minéraux, elles permettent de rééquilibrer, adoucir et lisser le grain de peau. Elles soulagent également certains problèmes cutanés comme le psoriasis ou les rhumatismes.
  • Les produits contenant de l’Aloe Vera. Cette plante possède une triple action hydratante, protectrice et réparatrice. Elle protège du froid comme du soleil, mais aussi de la pollution. Particulièrement efficace pour les peaux qui ont tendance à rougir ou à se dessécher facilement.
  • Toutes les crèmes enrichies aux huiles précédemment évoquées.

 

  • Peau mature : bien l’entretenir pour un maximum d’éclat 

La peau a besoin d’être régulièrement nettoyée pour être en bonne santé. Des produits peu agressifs et naturels sont à favoriser (eau micellaire pour le visage par exemple, ou huile démaquillante).

Il est conseillé de prendre soin de sa peau en pratiquant régulièrement des gommages qui permettent de se débarrasser des peaux mortes accumulées. Les seniors peuvent pratiquer ce soin une fois par semaine, c’est suffisant. Le gommage, fait avec un gant de crin avant la douche, stimule la circulation sanguine. Pour la peau du visage, il est plutôt conseillé d’utiliser un soin plus doux, pour ne pas abimer la peau.

Il est également conseillé de veiller à avoir une bonne alimentation saine et équilibrée qui aura un impact positif sur votre bien-être et votre corps. Il en va de même pour l’activité physique !

Avoir une belle peau après 60 ans, c’est simple si on prend le temps d’analyser ses besoins et qu’on choisit les produits adaptés.

N’hésitez pas à demander conseil dans votre boutique Bien Chez Moi, ou à votre pharmacien.