Quelles activités pratiquer en été ?

Publié le 7 juin 2019

L’été approchant à grands pas, on a tendance à se relâcher entre les barbecues, les pique-niques, les glaces… Pourtant cette saison est idéale pour pratiquer certaines activités sportives ! Quelles sont ces activités ? Quelles sont leurs bienfaits pour notre santé mais aussi pour le moral ? Vous trouverez toutes ces informations et des conseils utiles dans l’article qui suit. Bonne lecture !

Randonnée : où marcher en été ?

La randonnée est une activité bénéfique pour la forme physique mais aussi pour le moral et ce, quel que soit notre âge. Marcher à l’extérieur, voir défiler les paysages, prendre l’air, c’est la bonne formule pour retrouver le sourire et se vider la tête ! On recommande aujourd’hui de marcher au moins 30 minutes par jour mais vous pouvez aussi opter une excursion d’une journée qui va allier visite, découverte d’un lieu et activité physique.

Autre avantage de cette activité : la randonnée pédestre peut être pratiquée avec vos enfants ou vos petits-enfants !

Nos conseils : vous pouvez utiliser des bâtons de marche pour vous accompagner dans votre randonnée. Ils permettent de faire travailler les bras tout en vous offrant un soutien dans les côtes ou les chemins difficiles. Pour bien choisir son bâton de marche, regardez la taille, le matériau du bâton, le type de pointe et les rondelles en fonction de l’usage que vous en ferez et de vos besoins. Par exemple, le matériau du bâton est important car il détermine son poids et sa stabilité : en carbone il sera plus léger et limitera les vibrations, alors qu’en aluminium il sera un peu plus lourd mais plus solide.

Yoga, méditation, relaxation : pratiquez-les en plein air !

Le yoga est une pratique physique qui permet de se maintenir en forme. Combinée avec de la méditation et/ou de la relaxation, le yoga vous apporte également bien-être et sérénité.

Le yoga peut aussi être pratiqué à l’extérieur en été, dans un endroit calme. Quoi de mieux pour profiter du beau temps en même temps que des séances de yoga ? Séances qui pourront être partagées avec vos enfants !

Notre conseil : si vous débuter la pratique du yoga, nous vous conseillons de tester la méthode Hatha, qui est la plus traditionnelle. Elle s’adapte à toutes les conditions physiques et permet de travailler le corps et l’esprit tout en douceur.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas passer par un professeur particulier, vous trouverez facilement des séances en ligne d’une durée de 20 minutes à 1 heure sur YouTube par exemple.

Se rapprocher de la mer… et faire des exercices dans l’eau

Nager dans la piscine, c’est bien. Mais en été, profitons de la mer ! Respirer l’air iodé, écouter le bruit des vagues, sentir le sable sous ses pieds… Autant d’éléments qui permettent de se relaxer. Et pour la partie exercice, vous pouvez faire une séance d’aquagym en mer, marcher sur le sable, randonner sur la côte ou tout simplement nager entre les vagues.

Vos enfants et petits-enfants seront ravis de passer un moment avec vous à la mer…

Notre conseil : si votre forme physique vous le permet, essayez de faire vos mouvements dans l’eau sans avoir pieds. Cela permet également de travailler votre sangle abdominale en profondeur. Vous pouvez vous aider d’accessoires comme une frite en mousse ou des brassards.

La nage, quant à elle, peut être pratiquée avec des palmes. Le mouvement de propulsion créé permet d’améliorer la circulation sanguine et fait travailler particulièrement le bas du corp.

La Zumba

Oui, danser est un sport et c’est bon pour la santé et pour le moral ! Alors prêts pour un cours de Zumba en plein air ? Il existe également des cours de Zumba adaptés aux séniors. Avec un rythme moins soutenu et des mouvements adaptés, rien de mieux pour profiter d’une journée ensoleillée pour travailler sur son équilibre, ses muscles, la coordination et le cœur.

Le golf : l’été est la saison idéale !

Les fans de golf le savent, l’été est la saison idéale pour cette activité ! Pour ceux qui aimeraient essayer, il existe des cours pour tous les niveaux. Des stages de golf sont aussi organisés en été. Bien évidemment, le golf ne peut être pratiqué que sur un terrain adapté. Mais rassurez-vous, il en existe plus de 600 en France ! Les personnes ayant mal au dos ou aux bras, devront faire attention à adopter les bons mouvements et vérifier que leur état physique leur permet de pratiquer cette activité.

Il existe une alternative au golf sur terrain : le mini-golf. Plus familial et ludique, ce loisir vous permettra de vous essayer au golf tout en initiant les plus petits.

Quelle que soit l’activité choisie, si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre médecin. Il faut aussi être particulièrement vigilant en été en raison de la chaleur pour éviter les coups de soleil et la déshydratation. Evitez de pratiquer les activités pendant les moments les plus chauds de la journée. Ce conseil est valable pour toutes les activités pratiquées à l’extérieur.