Quel sport choisir après 60 ans ?

Publié le 4 février 2019

Pratiquer du sport quand on est senior ? C’est non seulement possible, mais surtout très recommandé ! La pratique sportive a des effets très bénéfiques chez les seniors. Il vous permet d’entretenir bien-être physique, souplesse, muscles et équilibre.  Vous souhaitez vous lancer, mais vous ne savez pas quel sport choisir ? Vous trouverez dans cet article des informations utiles pour trouver votre activité sportive à pratiquer à Flers, ou ailleurs. Et pourquoi pas dans le cadre de l’un de nos ateliers ?

La gymnastique

La gymnastique est un sport qui vous permet d’entretenir la souplesse, de tonifier le corps et de le fortifier. Vous pouvez pratiquer la gym en groupe ou de façon individuelle chez vous.

Les cours et les ateliers de gym pour seniors proposent des gestes et des mouvements adaptés à votre situation. Les cours de gym douce sont particulièrement conseillés car ils travaillent les muscles profonds du corps tout en protégeant et renforçant le dos. Une variante de ce sport est l’aquagym, qui, comme son nom l’indique se pratique dans l’eau. L’immersion du corps provoque une pression supplémentaire sur les muscles et accentue la résistance, tout en protégeant vos articulations. Choisissez le format qui vous convient le mieux !

Le yoga

Le yoga consiste en la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration dont l’objectif est d’apporter un bien-être physique et mental. La pratique de ce sport a des bienfaits certains sur la santé des seniors. Le yoga permet de pratiquer des postures dans la douceur en les combinant avec des techniques respiratoires qui détendent les muscles. Les exercices et les enchaînements de yoga permettent de prendre soin des articulations, des organes internes et de soulager certaines douleurs (mal du dos par exemple).

Une autre discipline proche est le pilate. Vous trouverez plus d’informations sur cette discipline dans cet article.

Le Tai chi chuan

Autre activité physique conseillée pour les seniors : le tai chi chuan. D’origine chinoise, cette pratique propose des exercices qui visent à améliorer l’équilibre et la coordination, la souplesse, de maintenir le tonus musculaire.

L’avantage du tai chi chuan est qu’il peut être pratiqué par des personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ou d’arthrite car les mouvements effectués sont lents et fluides. Il nécessite par contre une grande concentration et de la patience.

Le vélo

La pratique du vélo est recommandée pour les seniors ayant des problèmes d’arthrose au niveau des genoux, des chevilles ou des hanches. C’est un sport qui peut se pratiquer seul ou à plusieurs. Beaucoup de clubs proposent des sorties collectives, qui permettent de partager de bons moments.

La course à pied

La course à pied peut faire peur, mais c’est un sport très bénéfique pour les seniors notamment. Cela entretient tous les muscles du corps et permet de faire travailler son cœur. On peut commencer par une ou deux séances courtes par semaine, puis augmenter soit la durée, soit le nombre de séances.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sport ? Nous vous conseillons de lire cet article.

La marche nordique

La marche est bonne pour la santé ! Outre la marche quotidienne qui nous permet de rester en bonne forme, il est possible d’aller plus loin en pratiquant la marche nordique. Pour celle-ci vous êtes équipés de deux bâtons. Grâce à cet équipement vous faites également travailler les épaules, les bras, les pectoraux. La marche nordique est plus douce à pratiquer que la course à pied car grâce aux bâtons la pression portée sur les genoux est moindre. Mais cela ne veut pas dire que l’effort est moindre ! Le rythme peut être très soutenu, cela dépend de votre volonté et de vos capacités.

La randonnée pédestre

La marche ou la randonnée sont bénéfiques pour le cœur et pour tout le système cardiovasculaire.

Voici quelques conseils avant de partir vous balader en pleine nature :

  • Optez pour des chaussures confortables
  • Prévoyez une tenue adaptée, avec des vêtements chauds mais respirant en hiver ; légers mais couvrant en été
  • Planifiez votre trajet à l’avance si vous ne connaissez pas les lieux et assurez-vous de pouvoir vous orienter avant de commencer votre randonnée
  • Hydratez-vous régulièrement et prenez une petite collation si vous partez plus de deux heures
  • Avancez à votre rythme !

La natation

La natation est une activité à pratiquer quel que soit l’âge (piscine, mer…).
Quelques conseils à avoir en tête pour pratiquer la natation en toute sécurité : échauffez vos muscles avant de vous mettre à la nage ; rentrez dans l’eau progressivement si la température est froide ; ne forcez pas votre corps, choisissez le type de nage en fonction de vos capacités physiques.

Et pourquoi pas la danse ?

La danse, quelle qu’elle soit, est bénéfique pour les seniors. Elle permet de travailler le souffle, et l’équilibre, d’améliorer la souplesse et la posture, de renforcer sa mémoire et ses muscles. C’est également un bon moyen de faire des rencontres et d’évacuer le stress.

Il existe de nombreux clubs de danse, réservés aux seniors ou non, dans lesquels vous pouvez vous inscrire, mais vous pouvez aussi pratiquer la danse dans des thés dansants (pour les danses de salon) ou même chez vous.

Si le sport n’est pas votre tasse de thé, il existe des solutions décrites dans cet article.

Toute l’équipe Bien Chez Moi espère que ces conseils vous aideront à choisir le sport qui vous convient le mieux !