La retraite, le moment idéal pour faire du sport !

Publié le 7 janvier 2019

Bien Chez Moi vous livre ses conseils pour bien commencer le sport.

Le départ à la retraite est l’occasion idéale pour se mettre au sport. Plus de temps libre, moins de contraintes horaires… Les conditions sont réunies pour bien commencer une activité sportive. Elle est recommandée pour les seniors, comme pour tout le monde.

Quelles activités sont recommandées pour les jeunes seniors ? Y a-t-il des précautions à prendre avant de commencer une activité physique lorsqu’on a 60 ans ou plus ? Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils ! Et si vous pratiquez déjà une activité sportive, pourquoi ne pas en découvrir une nouvelle ?

Bien Chez Moi organise régulièrement des ateliers sur ces thématiques dans sa boutique de Flers : gym douce, renforcement musculaire… N’hésitez pas à vous renseigner en magasin.

Quelques conseils si vous souhaitez commencer une activité sportive…

Pratiquer du sport à une fréquence régulière permet d’entretenir les muscles, d’aider à maintenir son poids, de réduire les risques de chutes et de prévenir les maladies cardiaques. Le sport contribue également à l’amélioration des défenses immunitaires et à la baisse du cholestérol. Il participe au bien-être et permet de se maintenir en bonne santé.

Toutefois, avant de débuter une pratique sportive, il est conseillé de consulter son médecin traitant. Une fois cette condition remplie, voici encore quelques conseils utiles :

  • – Commencez votre activité sportive de façon progressive. Doucement mais sûrement !
  • – Veillez à pratiquer votre sport de façon régulière. Une habitude prend en moyenne 3 semaines pour s’ancrer dans votre quotidien. Il faut persévérer et continuer.
  • – Pensez à porter un équipement adapté, notamment pour les chaussures. Le pied doit être bien maintenu pour éviter tout risque de chute ou d’entorse. De plus, en fonction du sport que vous aurez décidé de pratiquer, le modèle de chaussure le plus adapté peut varier. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre magasin de sport.
  • – Pensez à vous hydrater avant, pendant (par petites gorgées) et après l’effort.
  • – Pour les sports de groupe, inscrivez-vous avec des personnes ayant des capacités similaires aux vôtres. Cela vous permettra d’aller à votre rythme et de ne pas vous forcer.

Un dernier conseil : choisissez un sport qui vous plait et qui vous fait du bien !

Seniors : quel sport choisir ?

Le yoga ou le pilate : vos alliés

Le yoga consiste en la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration dont l’objectif est d’apporter un bien-être physique et mental. Selon le type de yoga que vous pratiquerez, vous pourrez assouplir vos muscles, les renforcer de manière douce ou travailler votre équilibre (yoga Iyengar améliore l’équilibre chez les femmes de plus de 65 ans notamment).  Le yoga participe aussi à une meilleure gestion du stress.

La méthode Pilate est un système d’entraînement physique qui s’inspire notamment du yoga et de la gymnastique. Elle permet de développer la musculature, de raffermir le corps et de stimuler l’esprit. Cette pratique fait succès depuis quelques années. Elle participe à maintenir ou récupérer une certaine vitalité physique grâce à des exercices simples, accessibles, très variés et jamais douloureux pour le corps. Elle est conseillé pour les seniors, pour les personnes en convalescence, pratiquant peu d’activités sportives, souffrant de raideurs musculaires…

Si ces pratiques vous intéressent, vous trouverez tous les accessoires dont vous aurez besoin à Bien Chez Moi, à Flers.

La marche, c’est bien ; la course, c’est mieux !

Les seniors qui courent régulièrement conservent une bonne mobilité plus longtemps que les marcheurs, y compris ceux qui marchent au moins trois fois par semaine.

Et même si cela fait quelques années que vous n’avez pas couru, ce n’est pas trop tard ! Les bienfaits de la course pour les seniors sont bien réels et se font vite sentir. Il est dans ce cas conseillé de commencer par des séances courtes deux fois par semaine et de ne surtout pas se forcer à aller trop vite : ces exercices permettent de jauger votre tolérance à l’effort. Vous pouvez aussi alterner la marche et le trottinement. La marche nordique est également un bon moyen de commencer, car elle fait plus travailler le cœur que la marche traditionnelle. Une fois votre rythme trouvé, vous sentirez lorsqu’il sera temps d’élever la cadence et l’intensité.

N’hésitez pas à pratiquer cette activité à plusieurs, le soutien est important !

Et pourquoi pas la danse ?

La danse, quelle qu’elle soit, est bénéfique pour les seniors. Elle permet de travailler le souffle, et l’équilibre, d’améliorer la souplesse et la posture, de renforcer sa mémoire et ses muscles. C’est également un bon moyen de faire des rencontres et d’évacuer le stress.

Il existe de nombreux clubs de danse, réservés aux seniors ou non, dans lesquels vous pouvez vous inscrire, mais vous pouvez aussi pratiquer la danse dans des thés dansants (pour les danses de salon) ou même chez vous.

De nombreux autres sports pourraient vous intéresser ; n’hésitez pas à vous renseigner et à en discuter avec vos proches !

Quelle activité physique quotidienne en dehors du sport ?

Si le sport n’est pas votre tasse de thé, pas de problème ! Le sport n’est pas la seule solution pour pratiquer  une activité physique. Une marche quotidienne de 30 minutes, des exercices que vous pouvez pratiquer chez vous ou même des tâches quotidiennes peuvent contribuer à vous apporter votre dose d’activité physique.

Quelques conseils pour atteindre l’équivalent de 30 minutes de marche par jour :

  • – Essayez d’effectuer le maximum de déplacements à pied, dans la mesure du possible : pour vos courses, vos rendez-vous, pour rencontrer vos amis ou famille…
  • – Faites une promenade par jour avec votre conjoint, vos petits-enfants ou même seul ou pour promener votre animal de compagnie
  • – Jardiner, bricoler ou faire du ménage vous permettent aussi de dépenser des calories, tout en réalisant une action utile !
  • – Qui l’aurait cru ! Prendre un bain d’une heure à une température de 40° en moyenne brûle 126 calories, soit le même nombre que pour une marche de 30 minutes…

Pratiquer une activité physique régulière a des effets bénéfiques non seulement sur la santé physique mais également sur la mémoire et le bien-être. Une activité physique de 2h30 par semaine à une intensité modérée est jugée suffisante pour les seniors.