Des techniques pour un quotidien facile !

Publié le 3 avril 2019

En prenant de l’âge, on peut parfois sentir que certaines tâches deviennent plus délicates à effectuer : porter ses sacs de courses, se baisser ou se relever… Plusieurs facteurs y contribuent : manque de force, arthrose, problèmes de canal carpien… Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en place pour pallier ces petits désagréments. Consulter un ergothérapeute, modifier la configuration de son logement ou tout simplement se procurer des objets ou ustensiles ergonomiques et adaptés : Bien Chez Moi vous décrypte le sujet !

L’ergothérapie et l’intervention d’un ergothérapeute : quel intérêt ?

L’ergothérapeute est un professionnel qui peut intervenir lorsque l’on commence à ressentir quelques difficultés à réaliser certaines tâches du quotidien. A la suite d’une évaluation de vos capacités et de votre environnement, le spécialiste vous proposera des adaptations plus ou moins importantes pour votre domicile.

Dans un premier temps, l’ergothérapeute va analyser vos habitudes et vos difficultés de la vie quotidienne (vos déplacements dans la maison, l’utilisation de certains objets, votre force physique…), vos habitudes et vos besoins. L’ergothérapeute proposera ensuite des adaptations afin de restaurer, maintenir ou développer votre qualité de vie. Elles peuvent être de différents ordres : remplacer une baignoire par une douche, faciliter et sécuriser vos déplacements en adaptant la lumière et l’aménagement, fixer les tapis au sol, préconiser l’utilisation d’un matériel spécifique plutôt qu’un basique…

Les missions de l’ergothérapeute comprennent aussi la rééducation, la réadaptation (apprendre à continuer à effectuer ses habitudes, mais de façon différente), la réinsertion (permettre à la personne de refaire des activités qu’elle ne se sentait plus capable d’effectuer) et la prévention.

Des solutions simples pour améliorer et faciliter votre vie quotidienne

Plusieurs objets ont été spécialement conçus pour faciliter le quotidien.

Pour la cuisine, on peut citer, entre-autres :

  • L’ouvre bocal automatique : il permet d’ouvrir un pot, même fermé hermétiquement, en appuyant sur un bouton seulement.
  • Des tapis de table anti-dérapant : cela permet de renforcer l’adhérence de votre plat, saladier ou autre à la table, et donc de faciliter la cuisine.

Pour le jardin, des produits spécifiques sont aussi disponibles :

  • Il existe des versions ergonomiques de vos outils de jardinage habituels. Ils sont équipés d’une poignée et d’un support pour le bras, afin de faciliter la préhension et d’optimiser vos mouvements.
  • Si vous êtes souvent amené à travailler proche du sol, un agenouilloir qui peut se transformer en un banc de jardin et vous aider à vous relever pourrait vous être utile.

Pour sécuriser votre maison, il existe plusieurs objets adaptés et conçus pour différentes pièces de la maison. Nous pouvons citer

  • Le rehausseur de prise, pour ne plus avoir à se pencher pour brancher ses appareils.
  • Les chemins lumineux, douilles ou ampoules à allumage automatique permettent d’éclairer une pièce ou un couloir sans avoir à chercher un interrupteur. C’est idéal lorsque qu’on doit se lever la nuit, ou pour les enfants par exemple.

Vous pouvez retrouver ces produits au sein de la boutique Bien Chez Moi à Flers. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à venir nous rencontrer ! Notre partenaire, Dom&Vie, se fera également un plaisir de vous conseiller sur les possibilités d’adaptation de votre logement.