Comment occuper vos petits-enfants pendant les vacances ?

Publié le 1 avril 2019

Bientôt les vacances de Printemps ! Le moment de se reposer pour les enfants, et souvent le moment de faire la garderie pour les grands-parents… Il va falloir trouver de quoi occuper cette jeunesse !

La liste des activités que vous pouvez faire avec vos petits-enfants est longue et les idées ne manquent pas : des jeux de société, du sport, des balades, des sorties culturelles…  De nos jours, les petits ont les yeux de plus en plus rivés sur leur écrans… Il est temps de les faire décrocher un peu ! A vous de choisir l’activité qui vous conviendra le mieux.

Bien Chez Moi à Flers organise régulièrement des ateliers intergénérationnels. N’hésitez pas à vous renseigner en boutique !

Faire un album photo pour réunir les bons souvenirs !

Chercher les photos dans les boîtes et les cartons et réaliser des beaux albums photos, voici une idée qui amusera grands et petits ! En plus de garantir des moments agréables avec vos petits-enfants, cette activité ravivera également des souvenirs peut-être oubliés.

« L’Arbre Génialogique » (ce n’est pas une erreur, le jeu se nomme vraiment « Génialogique » !), disponible dans notre boutique à Flers, est une excellente alternative à la réalisation d’un album photo. Il s’agit d’un arbre généalogique ludique, à base de stickers, à partager avec ses petits-enfants pour leur en apprendre plus sur leur famille.

Des activités de loisirs créatifs à partager

Vous êtes plus manuel ? Pas de problème, il y a des activités pour tous les goûts. En ce moment la grande mode est au DIY (Do It Yourself), c’est-à-dire le « fait soi-même. De nombreux tutoriels existent sur des sites web, Youtube ou dans des magazines. Nous avons sélectionné quelques idées pour vous :

  • La création d’attrape-rêve. Un cerceau de bois ou de polystyrène, de la laine ou du fil et quelques bouts de tissus : vous avez la recette !

Et si vous ne vous sentez pas serein dans l’exercice, Bien Chez Moi organise des ateliers de création d’attrape-rêve ! Le prochain aura lieu le samedi 30 mars 2019. Renseignez-vous ou inscrivez-vous via la page calendrier de notre site.

  • Initiez-les au bricolage. Aujourd’hui le bricolage est un savoir qui se perd chez les jeunes. Pourtant dans une vie, nous sommes amenés à mobiliser ce type de savoir-faire très souvent ! Pour monter un meuble, fixer une étagère, réparer une petite fuite d’eau… Si vous êtes un bricoleur.se dans l’âme, n’hésitez pas à leur transmettre cette passion qui leur servira toute leur vie.

Pourquoi ne pas commencer par construire une petite cabane en bois, qu’ils pourront peindre et aménager à leur goût ? Ou plus simple encore, monter une maisonnette pour leurs poupées ou peluches ?

  • Intéressez-les au jardinage. Ce n’est pas l’activité la plus à la mode chez les enfants, petits comme grands, nous pouvons en convenir… Mais c’est un domaine qui revêt de plus en plus d’importance pour les jeunes adultes : d’où vient la nourriture que je mange ? Comment sont cultivés les légumes qui se retrouvent dans mon assiette ? Ces questions, de plus en plus de personnes se les posent. Si vous êtes un as du jardinage, vos petits-enfants vous remercieront un jour de les avoir initiés à cette activité pleine de sens.

Et cela tombe bien, c’est la période des plantations : tomate, aubergine, betterave, carottes, concombre, courgette pour les légumes ; fraise et melon pour les fruits ; ciboulette, basilic, aneth, coriandre, menthe et persil pour les herbes aromatiques. Vous avez l’embarras du choix !

Bien Chez Moi Flers propose d’ailleurs une gamme d’outils ergonomique pour faciliter le jardinage : idéal pour les grands-parents comme pour les enfants ! N’hésitez pas à venir nous rendre visite en boutique pour tester notre gamme.

Les activités sportives avec les petits-enfants

L’activité physique participe au bien-être de toute la famille et est très importante notamment pour les seniors. Alors pourquoi ne pas bouger avec vos petits-enfants ? Lorsqu’ils vous rendent visite, optez pour une sortie à vélo, une balade à pied, voire une randonnée plus longue avec pique-nique à midi si le temps (parfois capricieux en cette saison) le permet. Il ne s’agit pas de réaliser des performances sportives mais de faire travailler son corps et de partager un bon moment en famille. La piscine est une bonne idée également. En plus d’être ludique, se mouvoir dans l’eau permet de renforcer d’avantage ses muscles tout en se protégeant. Les parcs d’acrobranches ne vont pas tarder rouvrir et les enfants adorent ! Vous n’êtes pas obligés de monter avec eux évidemment ; les moniteurs sont présents pour assurer leur sécurité tout au long du parcours.

Partagez des sorties culturelles avec vos petits-enfants !

En fonction de l’âge de vos petits-enfants, vous pouvez les amener au cinéma, voir une exposition ou une pièce de théâtre, un concert…

Trouver un centre d’intérêt commun ne sera pas compliqué. Être curieux, échanger à plusieurs sur le film ou l’exposition que l’on vient de voir, cela stimule les capacités mentales de chacun et favorise la communication.

Voici quelques expositions qui pourraient vous intéresser :

Si vous n’avez rien de tout cela aux alentours, pourquoi ne pas commencer par amener vos petits-enfants à la bibliothèque municipale ? Selon leur âge, vous pourrez ainsi leur faire découvrir des livres, des auteurs ou tout simplement leur lire une histoire.

Apprenez des recettes de cuisine à vos petits-enfants

Il est l’heure de dévoiler vos secrets de cuisine ! Initier vos petits-enfants à la cuisine peut être un vrai plaisir pour vous comme pour les plus jeunes. Préparer un plat ou une recette peut s’avérer très amusant. Il suffit de trouver des petites recettes simples et pratiques, comme les crêpes, les cookies, un gâteau maison, une salade de fruits… Bien Chez Moi vous propose également de nombreux livres de cuisine si vous ne trouvez pas l’inspiration !

Faites des activités ludiques et des jeux

Il existe une pléthore de jeux de société que vous pouvez pratiquer avec vos petits-enfants du traditionnel Scrabble ou jeu de 54 cartes aux nouveautés comme le jeu du Molkky.

Dans notre boutique Bien Chez Moi, vous trouverez aussi le jeu « 2 minutes Ensemble ! Intergénérationnel », le jeu qui connecte les générations. Il a été spécialement créé pour la famille pour partager de bons moments ensemble.

La peinture et le dessin sont également des valeurs sûres.

Nous espérons que ces idées vous inspireront !

L’équipe Bien Chez Moi