5 conseils pour maintenir le contact avec sa famille

Publié le 3 avril 2019

Maintenir le lien avec ses enfants et ses petits-enfants peut s’avérer compliqué. Pris par le travail, les études, les activités… Le quotidien en général est bien rempli, pour eux comme pour vous. Certaines familles ont la chance de vivre proche les uns des autres, mais parfois, un éloignement géographique plus ou moins important vient s’y ajouter, rendant les visites moins fréquentes. Pourtant, maintenir le lien avec sa famille est très important. Mais rassurez-vous, il existe quelques moyens simples qui permettent de le préserver ! Bien Chez Moi vous donne des conseils pour y parvenir.

Maintenir le lien avec sa famille est important pour sa santé !

Au-delà du l’évidence, maintenir le lien familial et social fait partie des facteurs qui permettent de rester en bonne santé et autonome le plus longtemps possible. Le lien familial contribue au bien-être mental mais aussi physique.

Les causes principales de l’effacement du lien

Les principales causes de la solitude et de la rupture du lien avec sa famille sont les suivantes :

  • Le changement du rythme de vie, une fois à la retraite,
  • La perte d’autonomie qui entraîne des difficultés pour se déplacer et à communiquer,
  • L’éclatement de la vie familiale en raison du départ des enfants du domicile familial,
  • L’éloignement géographique,
  • Le sentiment de décalage ou d’incompréhension avec les générations plus jeunes,
  • Dans certains cas, les revenus faibles et la précarité,
  • La difficulté de se servir des nouvelles technologies ;

Il est important d’anticiper ces potentiels changements pour pouvoir y faire face et trouver des solutions alternatives.

5 conseils pour maintenir le lien familial

Participez aux événements familiaux et aux fêtes, vous pouvez même prendre l’initiative de les organiser chez vous si vous en avez la possibilité. N’hésitez pas à vous faire aider si vous ne pensez pas pouvoir assumer l’organisation complète. Vos petits-enfants seront ravis de mettre la main à la pâte !

Organisez des sorties ou des vacances intergénérationnelles, où vous réunirez vos enfants, vos petits-enfants et pourquoi pas vos propres parents ou frères et sœurs. C’est l’occasion de passer des moments agréables dans un cadre différent. Un cours de cuisine collectif, une sortie dans un parc animalier, un week-end à la mer… De nombreuses possibilités s’offrent à vous, il suffit de choisir ! Bien Chez Moi organise aussi régulièrement des ateliers générationnels. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre page ateliers.

Invitez régulièrement vos enfants et vos petits-enfants à venir vous rendre visite. A cette occasion, partagez des moments avec eux, liez l’utile à l’agréable : faites les courses ensemble, préparez les repas, faites-vous aider pour les petits travaux dans le jardin… Bien Chez Moi vous propose davantage d’idées dans l‘article « Que faire avec ses petits-enfants ? ».

Apprenez à vous servir des nouvelles technologies (si ce n’est pas déjà le cas bien sûr !). Internet et les smartphones facilitent la communication à distance. Envoyer des messages, partager des photos et des informations, contacter vos proches facilement… Et si la technologie n’est pas votre fort, des produits spécialement conçus pour les séniors existent.

  • Des tablettes simplifiées permettent de rester connectés, d’envoyer des photos et des messages très facilement. Vous pouvez également y lire des livres, jouer à des jeux, naviguer sur Internet… Deux modèles, Facilotab et Ardoiz, sont très demandés. Cet outil est idéal si vous souhaitez vous initier à la technologie et pouvoir faire plusieurs choses à la fois.
  • Des cadres photos connectés ont été conçus pour recevoir des photos directement dans le cadre. Vos proches possèdent l’adresse e-mail de l’objet et peuvent ainsi partager tous leurs bons moments avec vous, même à des centaines de kilomètres de là ! Attention, si vous possédez le cadre, vous ne pouvez pas envoyer de photos en retour.
  • Des téléphones mobiles simplifiés. Si pour vous smartphone rime avec énigme, il existe des téléphones mobiles et même des smartphones très simples d’utilisation. Grand écran, touches de raccourci, ergonomie… Tout est fait pour que ce produit soit utilisable très facilement au quotidien. A vous les conversations sms avec vos petits-enfants !

Vous retrouverez tous ces produits en boutique Bien Chez Moi, à Flers. N’hésitez pas à venir les tester pour choisir celui qui vous correspond le mieux !

Inscrivez-vous sur des réseaux sociaux. Les jeunes générations sont très friandes de ces outils, qu’elles utilisent au quotidien. Facebook et Whatsapp sont les deux réseaux les plus utiles. Le 1er permet de partager des moments de vie, des photos et d’envoyer des messages. Le second est un outil conversationnel qui permet de créer des groupes de personnes. Par exemple, un groupe entre grands-parents et petits-enfants.